Projet éducatif

Accueillir et accompagner tous les enfants comme des êtres en devenir.

Pour les faire grandir

  • Prendre le temps d’accueillir et d’écouter la parole de chacun.
  • Mettre en place des activités où la relation peut se vivre différemment
  • Favoriser la responsabilisation et l’autonomie.

Pour les valoriser à notre regard

  • Reconnaître et accepter les différences et les handicaps de chacun.
  • S’appuyer sur une pédagogie de la réussite

Pour les aider à se construire dans la durée.

  • Renforcer les liaisons entre cycles.
  • Permettre à chacun de travailler et de grandir à son rythme.
  • Diversifier les parcours d’apprentissage.
  • Favoriser la connivence éducative école-famille.
  • Transmettre des connaissances selon les programmes de chaque classe définis par l’Education Nationale.

Vivre l’identité de l’Enseignement Catholique

Proposer une vision chrétienne de l’homme éclairé par l’Evangile.

  • Permettre aux enfants de faire découvrir et de faire progresser leur foi.
  • Proposer la foi comme chemin possible du bonheur.
  • Célébrer les temps forts en communauté éducative
  • Renforcer le lien avec la paroisse et favoriser la célébration des sacrements.

Valoriser les personnes

Pour éveiller à toutes les formes d’intelligence.

  • Mettre en valeur les talents et les passions de chacun.
  • Diversifier les méthodes d’apprentissage.
  • Valoriser les réalisations pluridisciplinaires.
  • Développer l’enseignement des langues vivantes étrangères.

Pour former et accompagner les enseignants et les personnels.

  • Favoriser le « passage de témoin »entre les générations d’enseignants et de personnels.
  • Essayer de développer le travail en équipe.
  • Favoriser les relations de respect et de soutien.

Vivre en communauté éducative.

Pour entrer en relation et mieux vivre ensemble.

  • Adopter des attitudes qui facilitent la relation
  • Connaître les droits et les devoirs de chacun.

Pour vivre les mixités à l’école

  • Permettre l’expression et la prise en compte des besoins de chacun
  • Reconnaître et prendre en compte les différences sociales, culturelles, religieuses…

S’ouvrir au monde et s’engager à le construire

Favoriser l’initiative des élèves dans l’animation de l’établissement

Rendre les élèves et l’établissement acteurs de la vie locale

Former et se former à l’utilisation des médias.

Eduquer au développement à l’universel.